Le Réseau Le collège Les écoles Nice 2 Le quartier  
 
     
 

Composition du Réseau ECLAIR Ariane-JaubertDécembre

  • Le collège Maurice Jaubert

  • Le Groupe scolaire de L'Ariane Nord : 2 écoles élémentaires et 2 écoles maternelles
  • Le Groupe scolaire de L'Ariane Sud : 2 écoles élémentaires et 3 écoles maternelles

En 2010/11, les 9 écoles du RAR Ariane comptent 1700 élèves , le collège en compte 500, soit un total de 2100 enfants scolarisés sur le quartier de l'Ariane.

Pour plus de détails concernant les écoles, cliquez ici.

Petite Historique de l'Education PrioritaireDécembre

>De la Zone d'Education Prioritaire (ZEP) au Réseau Ambition Réussite (RAR)

La politique de l'éducation prioritaire, mise en place en 1981, s'appuie sur une discrimination positive dans l'emploi des moyens publics au service de l'égalité des chances. Elle constitue une réponse aux difficultés sociales et scolaires concentrées dans certains établissements.

En 1990, la volonté de promouvoir la réussite de tous les élèves partout et particulièrement dans les zones d’éducation prioritaires (ZEP) conduit à relancer cette politique. L’objectif premier est d’obtenir une amélioration significative des résultats scolaires des élèves.

En 1997, la carte des ZEP évolue avec la création des réseaux d’éducation prioritaire (REP). Les ZEP restent au cœur du dispositif mais il convient de leur donner un nouveau souffle, en favorisant un pilotage de proximité sur des entités à taille humaine. Chaque ZEP élabore dorénavant un contrat de réussite reposant sur un diagnostic identifiant les causes de réussite et d’échec. D’une durée variable selon les académies (un à quatre ans), il comporte des objectifs précis et des engagements mutuels pour la réussite des élèves.

A la rentrée 2006, l'action est ciblée sur 249 réseaux "ambition réussite" (RAR) où les élèves rencontrent les plus grandes difficultés. La carte de l'éducation prioritaire est réorganisée notamment à partir de critères objectifs arrêtés au plan national. Elle conduit à un renforcement des moyens sur ces réseaux.

À la rentrée 2007, c’est l’ensemble des réseaux à publics prioritaires qui doivent sous l’autorité du recteur se constituer en Réseau de Réussite Scolaire (RRS) en s’inspirant de l’expérience des Réseaux “Ambition Réussite”.

L'unité de référence du réseau est le collège dans la relation pédagogique qu'il crée avec les écoles élémentaires et maternelles d'où proviennent les élèves qu'il accueille.

Le comité exécutif composé du principal de collège, de l'IEN de circonscription, du principal-adjoint, du coordonnateur du réseau et de tous les directeurs d'école est chargé du pilotage local du réseau, en référence à un projet pédagogique fort, né d'un diagnostic partagé et faisant l'objet d'une contractualisation avec les autorités académiques (Contrat du RAR, conclu pour 4 ou 5 années).

>Du RAR à l'ECLAIR

Site Eduscol : Comprendre le programme ÉCLAIR en deux clips et un vade-mecum

Pour consulter le Contrat d'objectif du Réseau Ariane-Jaubert, cliquez ici.

 
 
     
 
   
 
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